ACTUALITES
Scandale financier à la LONASE: La caissière principale gruge 1,3 milliard de fCFA, les autres caissiers se partagent 100 millions
Les structures et agences de l’Etat devient de plus en plus des proies pour gruger de l’argent. En effet, après le scandale de Poste Finance, c’est un véritable carnage financier qui a eu à la LONASE.
Le journal Libération, dans sa déclaration du jour nous livre un véritable « tong tong » au coeur de la LONASE impliquant la caissière principale et d’autres caissiers de l’agence.
Le cerveau de la mafia inter, Ndeye Dieynaba Diallo a grugé à elle seule 1,336 milliard entre 2018 et 2021 sur un préjudice global estimé à 1,436 milliard de francs CFA.
Selon le journal, la dame vidait les caisses, grâce à des gagnants fictifs. Les autres caissiers (Abdoulaye Dioum, Awa Lo, Marie Seck, Soda Ba et le comptable Babacar Ndiaye) se sont partagés la somme de 100 millions de francs CFA.
Libération d’indique que les mises en cause sont placés en garde à vu sauf le comptable qui a pris la poudre d’escampette. Il sont poursuivis pour faux et usage de faux et détournement de deniers publics
A noter que c’est le DG Lat Diop qui a introduit une plainte pour que la lumière soit faite sur cette affaire.